Autor:        Dátum: 15. novembra 2021

quelle est l'importance de l'objectivité en sciencequelle est l'importance de l'objectivité en science

La tendance moniste d’explication par une seule cause (l’économie, la race, etc.). Par induction ou par intuition, des connexions entre les phénomènes sociaux significatifs peuvent devenir des causalités hypothétiques, des lois hypothétiques entre des facteurs hypothétiques, mettant en ordre la réalité sous des concepts généraux. Cette science critique aussi les buts voulus et les idéaux qui leur servent de fondements selon un point de vue logico-formel, d’après le postulat de la non-contradiction interne du voulu. Il faut une escale en attendant que l’on parvienne à s’orienter sur l’immense mer des faits empiriques. Quelle est la signification de scientifique ? De telles descriptions, consciemment ou inconsciemment, contiennent les idéaux auxquels le savant rapporte le christianisme en l’évaluant, les tâches et les fins d’après lesquelles le savant oriente sa propre idée du christianisme. Ainsi pour le christianisme médiéval, dans le chaos des relations intellectuelles et des sentiments de toutes sortes, infiniment divers et au plus haut point contradictoire, même si l’Église affirmait l’unité de la foi et des mœurs, nous rassemblons en un ensemble d’articles de foi, de normes de droit canonique et de l’éthique, de maximes pour la conduite de la vie et d’un nombre incalculable de relations particulières en une idée ou une synthèse qu’il serait impossible d’établir sans contradiction sans utiliser des concepts idéals typiques. Reconnaissance de l'impossibilité de rester en dehors du sujet en conduisant sa recherche. Article mis en ligne le 16 décembre 2007. dernière modification le 8 avril 2020. par Bernard Vuilleumier. Quand de tels savants évaluent les idéaux d’une époque en fonction de leurs propres idéaux, leurs propres idéaux ne coïncident généralement pas avec les idéaux de l’époque. Cette mystification fonctionne de moins en moins à l'heure d'Internet, au point que les maîtres en . Les points de départ des sciences de la culture sont donc variables et le resteront à moins que les hommes se déshabituent de poser des questions à la vie toujours aussi inépuisable. Les idées qui ont gouverné les hommes d’une époque, c’est-à-dire les idées qui ont agi d’une façon diffuse en eux, ne peuvent, dès qu’il s’agit d’un tableau de pensée quelque peu compliqué, être saisies avec la rigueur conceptuelle que sous la forme d’un idéal type, pour la simple raison qu’elles agitaient empiriquement un nombre d’hommes indéterminé et variable et qu’elles prenaient chez chacun d’eux les nuances les plus variées quant à la forme et au fond, quant à la clarté et au sens. De par une formation intellectuelle à la fois européenne et nord-américaine, à laquelle s'ajoute une expérience de recherche internationale, l'auteur nous offre des analyses et critiques inédites sur la philosophie de Gaston Bachelard ... - les mathématiques, ça dépend un peu de ce qu'on entend par science et j'ai déjà entendu les deux opinions. Les idéaux suprêmes qui agissent sur nous ne s’actualisent que dans la lutte avec d’autres idéaux qui sont aussi sacrés pour les autres que les nôtres le sont pour nous. La science économique dite islamique a pour objectif principal . Chimie, mathématiques, physique, astronomie, langues, littérature et bien plus encore. intéresse le juriste, mais ce qui importe à nous, économistes, c’est l’analyse de la signification culturelle de la situation historique qui fait que l’échange est de nos jours un phénomène de masse. Les événements individuels ne sont que des illustrations des lois : il n’y a aucun intérêt scientifique à porter sa curiosité sur les éléments singuliers pour eux-mêmes. Il existe deux sens de l'âme: Premièrement, elle définit le principe de la vie, du vivant, la vie elle-même. La philosophie a alors crée la science, qui est la le rapport de l'homme et les connaissances. Il s’agit d’une connaissance purement causale comme est causale la connaissance d’événements singuliers et significatifs de la nature qui ont un caractère qualitatif. Trouvé à l'intérieur – Page 7Son auteur est inconnu. Le psychologue américain Joseph Jastrow l'a reproduit en 1900 dans Fact and Fable in Psychology (fig. 19) pour illustrer l'importance du cerveau, de la culture dans la perception visuelle. Dans l’investigation, notre imagination peut se passer de la formulation explicite de ces concepts mais dans l’exposé qui se veut univoque leur utilisation est inévitable. On peut en outre essayer de dessiner une société dans laquelle toutes les branches de l’activité économique sont gouvernées par des maximes paraissant appliquer le même principe que celui caractéristique de l’artisanat élevé au rang d’idéal type. Élaborer des jugements de valeur sur certaines mesures de politique économique, tel était le but immédiat et au départ unique. Nous nous sommes concentrés au départ sur la signification et sur le développement de certaines constellations d’intérêts et de conflits qui ont surgi dans l’économie à la faveur du rôle prépondérant joué par le capital à la recherche d’investissement (nous dépassions ainsi les problèmes pratiques du développement historique de la question sociale, c’est-à-dire la question des rapports entre la classe moderne des salariés et l’ordre social existant). Les sciences culturelles étaient au départ une technique pour élaborer des jugements de valeur sur la politique économique. L’historien qui cherche à s’élever au-dessus de la simple constatation de relations concrètes pour déterminer la signification culturelle d’un événement singulier doit pour le caractériser travailler avec des concepts qui ne se laissent préciser de façon rigoureuse et univoque que sous la forme d’idéal type. Des connexions entre les événements choisis sont établies par induction ou par intuition puis sont censées valoir sans exception, prenant la forme de lois hypothétiques avec des facteurs hypothétiques. stream Toute approche d’un phénomène culturel est partielle et partiale, et dans la recherche de la causalité il s’agit d’intégrer le phénomène dans une constellation manifestant des connexions causales concrètes immédiates, ce qui suppose une expérience des régularités et le guide d’une connaissance des lois et facteurs hypothétiques généraux. Les sciences sociales sont un bon exemple d'adaptation de la démarche au niveau empirique. La sûreté de l’imputation est d’autant plus grande que notre connaissance générale est plus assurée et complète. La part de subjectivité des résultats du travail dans le domaine des sciences de la culture ne concerne que le degré d’intérêt du chercheur pour l’objet de son travail. 1 - L'évaluation de la cohérence du système théorique. Les concepts marxistes ont une importance heuristique quand on les utilise pour leur comparer la réalité, mais les constructions à partir de ces concepts n’ont pas une validité empirique ni ne sont des forces agissantes réelles ou des tendances. La réalité empirique est culture à nos yeux parce que nous la rapportons à des idées de valeur. Définition et importance de la psychologie selon aristote. Le concept générique devient concept génétique et donc concept idéal typique quand je mets le concept générique en relation logique avec une loi. A. Le chercheur, si besoin avec l’aide de la philosophie sociale, doit expliciter ses propres valeurs dans tous ses discours, et en particulier il doit indiquer dans chaque discours les moments où son discours est scientifique et les moments où son discours relève de jugements de valeur. Tous les exposés qui ont pour thème l’essence du christianisme sont des idéaux types qui n’ont qu’une validité relative et problématiques s’ils revendiquent la qualité d’un exposé historique du donné empirique : par contre ils ont une très grande valeur heuristique pour la recherche et une très grande valeur systématique pour l’exposé si on les utilise simplement comme moyens conceptuels pour comparer et mesurer à eux la réalité. L’idéal type est un tableau de pensée qui n’est ni la réalité historique ni la réalité authentique ni un schéma d’après lequel on pourrait ordonner la réalité à titre d’exemplaire : il n’est qu’un concept limite purement idéal auquel on mesure la réalité pour clarifier le contenu empirique de certains des éléments importants de cette réalité et avec lequel on compare cette réalité. Sans les idées de valeur du savant il ne saurait y avoir ni principe de sélection de la matière ni aucune connaissance du réel singulier, de même sans la croyance du savant à la signification d’un contenu culturel déterminé, le travail portant sur la connaissance de la réalité singulière n’aurait tout simplement plus de sens. Il n’est en général pas possible de faire une imputation valable d’une conséquence singulière quelconque sans le secours de la connaissance de la régularité des connexions causales : pour savoir s’il faut attribuer à un élément individuel et singulier d’une connexion une importance causale, il y a l’évaluation des actions que nous avons l’habitude d’attendre en général de cet élément et des autres du même complexe, il y a notre imagination nourrie de notre expérience personnelle plus ou moins éduquée méthodiquement, il y a l’aide de certaines sciences spéciales. Chaque étude choisit son objet de recherche et la façon de l'aborder en fonction de la signification de cet objet pour la civilisation capitaliste, en… 32. x��[K�#��ϯ賁���` �{$�m�rX���;�7�����"�������HM���U[���ߗ? Tout concept qui se manifeste dans sa pureté conceptuelle et qui n’est pas purement classificateur, nous éloigne de la réalité. 2 Point n'est besoin d'entrer ici dans la polémique sur l'identité africaine de cette Égypte antique à l'époque hellénistique. Je pense que l'objectivité est toujours appréciée dans la plupart des organes de presse, en particulier pour les sections dites de nouvelles dures de journaux ou de sites Web. Chacun d’entre nous a une échelle spécifique de valeurs et d’intérêts : nous accordons plus d’importance et d’intérêt à la chronique familiale qu’à l’histoire de l’humanité, ou inversement. On peut alors vérifier à l’aide de cette construction prise comme moyen heuristique, en comparant l’idéal type et les faits, si le cours empirique du développement a été effectivement le même que celui qu’on a construit. Dans un tel type de recherche, le chercheur doit éviter d’introduire ses propres idéaux et ne pas les confondre avec les idéaux de l’époque étudiée et avec les idéaux types qu’il construit. Un phénomène ne garde son caractère économique qu’aussi longtemps que notre intérêt porte exclusivement sur l’importance qu’il peut avoir dans la lutte matérielle pour l’existence. De nombreux experts du numérique soutiennent qu'une véritable objectivité est impossible et, par conséquent, les journalistes devraient être ouverts à propos de leurs croyances et de leurs préjugés afin d'être plus transparents avec leurs lecteurs. Les sciences sociales sont un bon exemple d'adaptation de la démarche au niveau empirique. Il faut développer la possibilité d’imputer les événements culturels concrets de la réalité historique à des causes concrètes, historiquement données, grâce à l’acquisition de moyens d’observation exacts, considérés sous certains points de vue spécifiques. La somme de toutes les théories concernant chaque élément de la réalité (le motif psychologique et les autres motifs, les prix, l’intérêt, la rente) devrait contenir sous forme hypothétique la vraie réalité des choses, tout ce qui vaut la peine d’être connu dans la réalité. Il prend alors un caractère génétique et devient ainsi du même coup un concept idéal typique au sens logique, ce qui veut dire qu’il s’éloigne de la réalité empirique qui se laisse seulement comparer et rapporter à lui. L'épistémologie, qui est l'étude de ces connaissances, les organise et classe. Mais surtout les valeurs auxquelles se réfère le savant donnent une image de la conception d’une époque sur ce qui est significatif ou insignifiant, sur ce qui est important ou secondaire, sur ce qui est remarquable. Il est possible qu’il y ait une coïncidence de l’idéal type de certaines conditions sociales (idéal type obtenu par abstraction de certaines manifestations sociales caractéristiques de l’époque) avec l’idéal que les contemporains s’efforcent pratiquement d’atteindre ou avec la maxime destinée à régler certaines relations sociales. Son rôle est aussi de faire émerger des talents. Il faut distinguer d’une part le rapport de la réalité à des idées de valeur qui confèrent à cette réalité une signification, ainsi que le fait de mettre en relief et d’ordonner les éléments du réel en relation avec ce rapport aux idées de valeur sous l’angle de leur signification culturelle et d’autre part l’analyse de la réalité faite en vue d’en découvrir des lois et de l’ordonner sous des concepts généraux. La présupposition transcendantale de toute science de la culture est le fait que nous sommes des êtres civilisés, doués de la faculté et de volonté de prendre consciemment position face au monde et de lui attribuer un sens, un sens qui nous amène à porter au cours de la vie des jugements sur certains phénomènes de la coexistence humaine, à prendre à leur égard une position significative positive ou négative. En définitive ce sont les idées de valeur dominant l’époque qui déterminent l’objet de la recherche et les limites de cette recherche. La science sociale, toujours partiale et partielle, intègre le phénomène social étudié dans les connexions causales immédiates d’une constellation concrète, se guidant de manière heuristique sur les lois et concepts hypothétiques de la théorie. Seules les sectes liées par des dogmes confèrent au contenu des valeurs culturelles la dignité d’impératifs politiques valables inconditionnellement. Il y a des sciences qui restent éternellement jeunes : ce sont les disciplines historiques, toutes celles à qui éternellement le mouvement de la civilisation procure sans cesse de nouveaux problèmes. La sphère des manifestations économiques est flottante. A propos de la sélection qu’on opère consciemment ou inconsciemment de certains aspects spéciaux et particuliers du devenir, on entend souvent dire que l’élément personnel serait la seule chose vraiment précieuse dans une œuvre scientifique, que toute œuvre exprime une personnalité. Nous construisons des systèmes de pensée et des concepts en fonction des connaissances et des structures conceptuelles, des intérêts, des curiosités et des valeurs, en fonction de la façon de poser les problèmes. Les idéaux types sont potentiellement multiples, en fonction des points de vue, des valeurs, des principes choisis par ceux qui les utilisent, et en fonction de la complexité de l’objet d’étude. Si l’historien écarte la tentative de formuler de tels idéals types sous prétexte qu’ils sont des constructions théoriques c’est-à-dire inutiles ou superflues pour les fins concrètes de la connaissance, il en résulte en règle générale ou bien qu’il applique consciemment ou inconsciemment d’autres constructions analogues sans les formuler explicitement et sans élaboration logique, ou bien qu’il reste enfoncé dans la sphère de ce qui est vaguement senti. Introduction Plusieurs notions sont communes en sciences de la santé et sociales. Quelle objectivité prévaut dès lors dans les sciences sociales si le concept-clé est celui d'action subjective ? Aujourd'hui, de nombreuses discussions autour du monde sur divers domaines de la science expliquent le monde. La science permet alors de mesurer le coût de la réalisation et de la non-réalisation du but en mettant en balance les valeurs réalisées et les valeurs sacrifiées par la réalisation du but ou la non-réalisation du but et de leurs conséquences respectives. Ces phénomènes ont une signification culturelle. Il est hors de doute que les idées de valeur sont subjectives. L’importance qu’un chercheur accorde à un phénomène social n’est pas déterminée objectivement dans la réalité sociale mais est déterminée par la signification que ce chercheur accorde à ce phénomène social, et cette signification dépend des habitudes méthodologiques et conceptuelles du chercheur dans le cadre de la division du travail sociologique, par son expérience d’observation sur les effets de causes semblables. Il est possible de rationaliser théoriquement et pratiquement le réel par le moyen de l’abstraction généralisante et de l’analyse de l’empirique orientée vers les relations légales. Les sciences de la culture étudient scientifiquement les événements de la vie humaine sous l’angle de leur signification pour la culture : la science sociale fait partie des sciences de la culture. Les phénomènes économiques au sens étroit. Δdocument.getElementById( "ak_js_1" ).setAttribute( "value", ( new Date() ).getTime() ); Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com. Les idées de valeurs peuvent être vécues et constatées empiriquement en tant qu’éléments de toute vie humaine ayant un sens, mais le fondement de la validité des idées de valeur ne dérive pas de la matière empirique même. Page 2 sur 2 Première 2. Nous ne confondons pas la politique sociale qui s’occupe de présenter les idéaux (et que nous ne faisons pas passer pour de la « science ») et la science sociale qui s’occupe de l’ordre rationnel des faits. Il faut imputer aux événements culturels historiques concrets des causes historiques concrètes grâce à des moyens d’observation et des points de vue précis. Ainsi on détermine des axiomes psychologiques : l’instinct d’acquisition, le principe économique dans l’activité humaine. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. L’analyse psychologique et un approfondissement de la connaissance des institutions, de leurs conditionnalités historiques de leur signification culturelle. Plus précisément, la revue s’est intéressée surtout à ses débuts à la question sociale c’est-à-dire à la question des rapports entre la classe salariée et le capitalisme. L'âme est synonyme de vie. L’idéal type est une synthèse des phénomènes historiques, un ensemble d’idées des phénomènes historiques, une utopie, un tableau idéal des relations et des événements de la vie historique réunis en un cosmos non contradictoire de relations pensées. (2) Plus nous sommes heureux, plus nous gagnons d'argent. C' est par l'application, de la part des parents, d'un ensemble de règles qui indiquent à l'enfant ce qu'il doit ou ne doit pas faire. Nous ne prétendons pas construire des concepts objectifs c’est-à-dire sans relation aux valeurs, si bien que nous construisons des idéaux types c’est-à-dire des synthèses, des tableaux utopiques non contradictoires, où certains éléments de la réalité sont accentués : la société de marché est dominée par les motifs psychologiques du désir d’acquisition, le féodalisme est caractérisé par l’artisanat, le capitalisme par le capital, etc. Concrètement, ce cercle commence par aborder le problème de l’amélioration de la condition ouvrière, et il faut constater que tous les collaborateurs jusqu’à maintenant considèrent que cette amélioration de la condition ouvrière suppose actuellement la non-mise en question du capitalisme. Trouvé à l'intérieur – Page 442Au contraire , l'histoire , par exemple , où cette élimination ne peut jamais étre absolue , tendra toujours à l'objectivité scientifique sans y arriver jamais » ( p . 378 ) . Il n'est pas sans importance de remarquer que M. Sabatier ... Sans vouloir faire de la logique pure pour le plaisir, la science peut tendre vers plus d'objectivité sans pour autant tendre vers l'objectivité. Une pensée plus critique, plus rationnelle s'est organisée. Le poids de la personnalité du savant dans les sciences sociales est d’autant plus grand qu’il accorde plus d’importance et de signification à son objet d’étude que le reste de la société. Détermination des objets du travail scientifique par les scientifiques eux-mêmes en fonction de leurs habitudes intellectuelles et de leurs intérêts. C'est pourquoi une autre des caractéristiques pragmatiques de la procédure scientifique est de déléguer les . Trouvé à l'intérieur – Page 327comment les hypothèses que la logique impose au choix des savants sont le résultat d'une évolution progressive , et en insistant sur l'importance que l'histoire doit conserver dans le développement même de la science . IV . Le devenir historique est réduit à des lois de développement de validité générale. %äüöß La science sociale ordonne les éléments hypothétiques de la réalité considérés par la théorie en fonction de leurs significations culturelles. Mais il arrive qu’un jour l’atmosphère change, que la signification des points de vue utilisés sans réflexion devient incertaine, que les grands problèmes de la culture se déplacent plus loin, que la science modifie son appareil de concepts pour regarder du haut de la pensée le cours du devenir. <> Les relations intellectuelles sous lesquelles on envisage ces individualités historiques et on les saisit scientifiquement varient également. Quand les hommes sont gouvernés par un seul principe directeur théorique aisément traduisible en formule ou par des postulats moraux clairement formulables, principes et postulats produisant des effets historiques, l’idéal type de ces idéaux qui gouvernent les hommes se présentent comme une hiérarchie de pensée découlant logiquement des principes et postulats directeurs. L’aspect légal constitue l’élément scientifique essentiel de tous les phénomènes, les événements individuels ne pouvant entrer en ligne de compte que comme des illustrations des lois : porter sa curiosité sur les éléments singuliers pour eux-mêmes ne semble d’aucun intérêt scientifique. Quelle est l'importance de la science dans le monde ? Trouvé à l'intérieur – Page 752Cette nouvelle critique semble avoir fait un demitour depuis kant qui assurait l'objectivité de la Science en renonçant à la connaissance de la réalité absolue , tandis qu'elle sacrifie l'objectivité de la science pour permettre à la ... On peut en plus opposer par antithèse à cet idéal type de l’artisanat un idéal type correspondant à la conception capitaliste de l’industrie, ce dernier étant construit sur la base de l’abstraction de certains traits de la grande industrie moderne, et sous ce rapport essayer de dessiner l’utopie d’une civilisation capitaliste dominée uniquement par les intérêts de l’investissement des capitaux privés : on accentue certains traits donnés de façon diffuse pour les assembler en un tableau idéal non contradictoire. Toute approche d’un phénomène culturel est partielle et partiale, et consiste, dans la recherche de sa causalité, à intégrer le phénomène dans une constellation manifestant les connexions causales concrètes immédiates. Trouvé à l'intérieur – Page 83La science empirique n'est pas épistémé , mais doxa . Alors que les philosophes du Cercle de Vienne justifiaient l'objectivité de la connaissance par l'établissement d'une base indubitable , et la réduction logique du reste de la ... La science fournit des concepts et des jugements qui ne constituent pas la réalité empirique ni ne la copient mais qui permettent de l’ordonner par la pensée d’une manière valable. Trouvé à l'intérieur – Page 71Selon l'historicisme antinaturaliste, la prédiction n'est pas seule à agir sur l'occurrence de l'événement prédit. ... Il n'y a aucune garantie à l'objectivité scientifique du sociologue, puisqu'il peut décider de l'apparition ou de ... C'est la réflexion sur ce qu'est le savoir, sur les moyens d'y accéder (leurs motivations, leurs validité, etc.) La signification spécifique de la fin se fonde uniquement sur le fait que nous pouvons et voulons non seulement constater l’activité humaine mais aussi la comprendre. ( Déconnexion /  L’idéal type de l’économie urbaine. Il n’existe pas d’analyse scientifique objective de la vie culturelle. C’est le destin d’une époque de culture qui a goûté à l’arbre de la connaissance de savoir que nous ne pouvons pas lire le sens du devenir mondial dans le résultat de l’exploration que nous en faisons : nous devons être capables de créer ce sens nous-mêmes. Les sciences sociales incluent sous le terme de « loi » des régularités qui ne sont pas susceptibles d’une expression numérique parce que non quantifiables et aussi, en ce qui concerne l’intervention de motifs d’ordre mental, la possibilité d’établir des règles d’une action rationnelle et même la possibilité de faire des facteurs psychiques les éléments des phénomènes complexes de la vie sociale. Quand on soupçonne ou on constate que des relations du genre de celles qui sont présentées abstraitement dans la construction idéale typique, en l’espèce les relations des événements qui dépendent du marché, ont une action dans la réalité, on se représente de façon intuitive et compréhensible la nature particulière de ces relations d’après cet idéal type. La psychologie est une discipline de la philosophie. Les fonctions de la science sont la totalité de la performance de tâches et d'objectifs spécifiques en fonction des facteurs changeants. Toute approche de la réalité part de présuppositions implicites et est partielle : nous choisissons seulement certains éléments de la réalité (ceux qui ont de la valeur pour nous, de l’importance pour nous, ceux qui ont une signification générale pour la culture et valent donc la peine d’être connus et expliqués causalement) et nous ne percevons qu’un aspect de chacun de ces éléments (ceux qui ont de la valeur pour nous). Mais le but de la science économique et sociale telle que nous l’entendons est la connaissance de la signification culturelle et des rapports de causalité de la réalité concrète, grâce à des recherches portant sur ce qui se répète conformément à des lois. Parmi les configurations étudiées, les sciences sociales ne considèrent que les configurations significatives, les configurations jugées importantes par le chercheur, des configurations singulières en rapport avec les valeurs du chercheur et de son époque, configurations singulières car la signification d’une chose est dans sa singularité et non dans ce qu’elle a de commun avec d’autres choses. L'importance de la biologie. Il et également connu comme le mouvement prédominant dan l'art et l'architecture européen à la . Elle engage une éthique de vie, ce qui n'est pas le cas de la science dans la mesure où celle-ci porte sur les faits non sur les valeurs. La culture est, du point de vue de l’homme, un segment fini investi par la pensée d’une signification et d’une importance au sein du devenir mondial infini et étranger à toute signification. Il ne s’agit plus du procédé purement théorique du rapport de l’empirique à des valeurs mais de jugements de valeur que l’on accueille dans le concept du christianisme. Cela met en évidence qu'il existe de grandes différences entre le positivisme et le post-positivisme, même si les deux sont fondés sur l'objectivité. Il ne s’agit pas de faire la décomposition descriptive en élément des concepts de ce genre car ce qui importe c’est de savoir quels sont parmi ces éléments ceux qui doivent être considérés comme essentiels. Les idéaux types peuvent concerner le développement, l’histoire : ainsi on peut construire l’idéal type du passage du féodalisme au capitalisme. La science sociale s’intéresse aux configurations réelles singulières significatives. L’activité humaine raisonnable consiste à désirer quelque chose de concret soit en vertu de sa valeur propre soit comme moyen au service d’un but. Il ne faut pas négliger les tentatives, en particulier les tentatives de la philosophie sociale, pour déterminer le sens de la vie culturelle, tentatives qui comptent parmi les produits les plus importants de la vie culturelle et éventuellement parmi les forces agissantes les plus puissantes. En particulier la méthodologie, la construction des concepts et leur utilisation, la conception de ce qu’est la vérité dans le domaine étudié sont déterminées par le point de vue dominant, par les normes de pensée dominantes. Nous formons un cercle qui a un certain « caractère » qui ne va pas jusqu’à constituer une « tendance » dans la mesure où une large initiative est laissée à chacun des collaborateurs. Il n’y a pas de manifestation sociale qui soit indépendante de points de vue spéciaux et unilatéraux, des points de vue qui sélectionnent cette manifestation explicitement ou implicitement, consciemment ou inconsciemment, pour en faire l’objet de la recherche ou pour l’analyser et l’organiser en vue de l’exposé. Trouvé à l'intérieur – Page 73Les sciences exactes , explique Heidegger dans « Qu'est - ce que penser » , s'intéressent aux étants , elles les étudient dans le cadre de la prise de conscience sujetobjet , mais sans se soucier de l'être qui les sous - tend . Définition et importance de la psychologie selon aristote. Varient constamment aussi les relations intellectuelles sous lesquelles on envisage ces individualités historiques.

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